Portfolio
Carré Rive Gauche
Le Carré Rive Gauche – Association d’antiquaires et galeries d’art depuis 1977
Rue du Bac, rue de Beaune, rue de Lille, rue Montalembert, rue des Saints-Pères, rue de l’Université, rue de Verneuil, quai Voltaire. Paris VII et VI.
www.carrerivegauche.com
Il est des lieux dont l’histoire et la beauté ne laissent pas indifférent. Le Carré Rive Gauche, au cœur du 7e arrondissement, est l’un d’entre eux. En témoignent les générations d’antiquaires et de galeristes qui s’y sont succédé. Chacune d’elle, à sa manière, a aimé ce quartier et a contribué à son rayonnement. Aujourd’hui, le Carré Rive Gauche représente l’art dans toute sa diversité en proposant à ses visiteurs un voyage à travers 7000 ans d’histoire de l’art.
L’association a été crée en 1977 par quelques marchands passionnés, rendant ainsi hommage à l’âme du quartier et à ses illustres résidents. Juliette Récamier, Charles Baudelaire, Amedeo Modigliani, Alexandre Dumas, Jean-Auguste Ingres, Max Ernst, Jacques Lacan ou encore Serge Gainsbourg y ont laissé leur empreinte, conférant ainsi au Carré Rive Gauche cette aura si particulière.
Quarante ans plus tard, le Carré Rive Gauche a conservé le charme et la fougue de sa jeunesse. Chaque année, lors de sa fameuse soirée de printemps, les adhérents et sympathisants de l’association se fédèrent autour d’un thème et exposent à cette occasion des objets toujours plus extraordinaires. Le dynamisme et l’ouverture de l’association l’ont poussée à se réinventer sans cesse en organisant des événements originaux et en nouant de nouveaux partenariats. C’est dans cette démarche qu’a été crée le Fonds de dotation Carré Rive Gauche dont l’ambition est de promouvoir les métiers d’art et de participer à la sauvegarde du patrimoine, en collaboration avec les plus grands musées.
Tout en restant fidèle à ses valeurs et traditions, le Carré Rive Gauche continue de surprendre et d’oser en offrant un exceptionnel panorama des arts décoratifs.