Portfolio
El Camino – Textile Maya
En 1996 Véronique Tesseraud, designer textile, crée El Camino, association française à but non lucratif qui réunit un groupe d’amies, professionnelles du textile, coloristes et graphistes. Elles mettent alors leur savoir-faire et leur talent au service de tisserandes mayas des hauts plateaux du Chiapas, état du sud-est du Mexique.
www.el-camino.fr
En janvier 2009, d’un désir commun entre tisserandes et designers, El Camino décide de créer à San Cristobal de las Casas (Chiapas) l’association civile mexicaine El Camino de Los Altos (ECLA). Le centre ouvre ses portes en mars 2009 pour et avec 130 femmes de communautés tsotsiles et tseltales.
L’Etat du Chiapas, à la frontière avec le Guatemala, est une des régions les plus riches en traditions textiles du Mexique, et sa population indigène est une des plus pauvres et des plus marginalisées du pays. Les tisserandes d’ECLA vivent et travaillent dans les municipios de Chamula, San Andres Larrainzar, Pantelho, Oxchuc et Zinacantan; des villages dispersés dans les montagnes autour de San Cristobal de Las Casas.